• Grandes pyramides une nouvelle théorie


    Le mystère de la pyramide de Kheops enfin levé ?

    Le mystère de la pyramide de Khéops serait-il enfin résolu? La septième merveille du monde aurait été construite de l'intérieur grâce à une rampe interne. Un chercheur français appuie sa théorie par une réalisation 3D.




    Construite il y a 4.500 ans, la pyramide située à Guizeh, près du Caire, demeure une énigme: comment les Egyptiens ont-ils bâti cet édifice haut de 146 mètres, posé sur une base carrée de 230 mètres de côté?

    Un architecte français, Jean-Pierre Houdin, pense que  les constructeurs se seraient aidés d'une rampe intérieure en spirale pour bâtir la partie haute, selon son hypothèse reconstituée grâce à une simulation en trois dimensions.




    Avec l'aide de la technologie de la société Dassault Systèmes, l'architecte a procédé à la reconstitution virtuelle du chantier.

    Jean-Pierre Houdin échafaude plusieurs phases: la construction se serait faite d'abord par une rampe extérieure pour les premiers 43 mètres, puis il y aurait eu l'élévation de la chambre du Roi, le hissage des poutres étant facilité par un système de contrepoids. Enfin une rampe interne en spirale aurait permis d'achever le haut de l'édifice. Elle consisterait en une succession de 21 galeries parallèles aux faces de la pyramide.



    Utilisant la pente naturelle du site, les Egyptiens ont construit une première rampe extérieure, en pente douce, pour ériger les 43 premiers mètres de la pyramide puis une rampe intérieure en spirale courant sous les faces de la pyramide pour la terminer.

    Utilisation de la pente

    Cette rampe, qui existerait encore aujourd'hui, était ouverte au niveau des angles de la pyramide afin de pouvoir faire tourner les blocs de pierre, qui étaient acheminés depuis le Nil sur des traîneaux (rondins de bois) tirés par l'homme. La rampe, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, bénéficie d'une pente de 7 à 8% permettant d'acheminer les blocs de pierre à la force humaine.

    La grande rampe extérieure, devenue inutile, est démontée au fur et à mesure et les blocs réutilisés. Parallèlement, est construite la grande galerie (encore visible aujourd'hui) qui aurait servi pour la construction de la chambre du Roi, située à 43m au-dessus de la base de la pyramide et coiffée de cinq plafonds de granit, hissés par un système de contrepoids.






    Mais il reste encore à confronter la théorie à la réalité. Jean-Pierre Houdin a l'intention de se rendre sur place et d'utiliser des méthodes non invasives pour confirmer son hypothèse.



  • Commentaires

    1
    titophe59
    Mardi 10 Avril 2007 à 21:59
    super les pyramides j'aime bien aussi comprendre comment, ?ette ?que ils ont pu construire de tels merveilles.
    2
    visiteur_claire005
    Lundi 13 Août 2007 à 23:43
    tres bel article j'ai beaucoup aimer le lire bisous amiti?laire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :